Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bibliothèque
1 septembre 2010

l'invention de Hugo Cabret

9782747024235Auteur: Brian Selznick

Nombre de pages: 533 pages ( avec beaucoup de dessins).

Note: 8/10

Je n'ai pas lu ce livre vraiment pour le texte mais plus pour les images car c'est un livre très facile à lire, mais vraiment intéressant à découvrir.
Hugo Cabret est un jeune garçon qui à un don pour l'horlogerie et engrenage. Un jour son père retrouve un curieux automate, depuis ce jour Hugo n'a qu'une idée en tête le réparer pour découvrir son secret. Il lui faudra pour ça beaucoup de patience et l'aide d'une jeune fille et d'un vieil homme qu'il va rencontrer mais avec qui il ne s'entendra pas toujours bien...
Ce roman est vraiment très bien, on suit Hugo dans son objectif et on découvre plusieurs personnages cachant parfois des secrets. En plus de ça tout n'est pas écrit mais parfois raconté à l'aide des superbes dessins présents tout au long du livre. C'est une lecture rapide mais très intéressante.

Editeur: Bayard Jeunesse

Résumé: Hugo Cabret est orphelin : son père, qui l’élevait, est mort dans l’incendie du musée où il était employé comme horloger. Ses seuls compagnons sont un automate trouvé dans les décombres du musée, sur lequel travaillait son père, et son oncle, un poivrot qui l’héberge dans les combles de la gare. Un jour, l’oncle disparaît. Hugo n’a d’autre solution que de se cacher et de poursuivre le travail de l’oncle (régler les horloges) en priant pour qu’on ne le découvre pas. Car il a un but : finir de réparer l’automate de son père. Hugo est persuadé qu’une fois en état de marche, celui-ci lui délivrera un message important. Pour cela, il dérobe chaque jour un jouet à un vieux vendeur, se constituant ainsi une réserve de rouages, de ressorts... Seulement, un matin, le vieil homme le prend la main dans le sac : il lui confisque son carnet de croquis, indispensable à la réparation de l’automate, et l’oblige à travailler pour lui…

Publicité
Commentaires
Publicité